Le guide méthodologique pour construire un diagnostic territorial partagé

Cette publication est issue des travaux menés par l’Association nationale des centres régionaux d’études, d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité sociale (ANCREAI). Il apporte une aide méthodologique aux équipes d’agences régionales de santé qui sont engagées dans la mise en œuvre des schémas médico-sociaux et dans la préparation des programmes régionaux de santé.

Réussir la phase de diagnostic territorial suppose de franchir plusieurs étapes avec soin dans une dynamique de concertation entre acteurs aux responsabilités diverses :

  • financement

  • orientation

  • accompagnement

  • contrôle

Le contexte de réformes en cours, tarification (Serafin) personnalisation des réponses (démarche « réponse accompagnée pour tous »), systèmes d’information (suivi des orientations), contractualisation (généralisation des CPOM) rend plus nécessaire de recourir entre partenaires publics et associatifs à une méthodologie partagée.

Pour télécharger le guide, merci de compléter le formulaire ci-dessous :
Les informations de ce formulaire font l’objet d’un traitement après recueil de votre consentement destiné à : CREAI Bretagne. Pour la finalité suivante : gestion de la relation commerciale et du service après-vente. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou une limitation du traitement. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à : accueil@creai-bretagne.org . Vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle. Plus d'informations.